Compamed Santé est une étude complémentaire au programme Compamed ZNA sur la COMparaison des MEthodes de Désherbage.
Ce volet s’intéresse aux risques professionnels engendrés par l’évolution des pratiques de désherbage. Ils sont abordés par l’évaluation des risques générés par l’usage de différents matériels de désherbage et par la prise en compte de l’impact des choix organisationnels et stratégiques des structures sur la santé des travailleurs.
Vous trouverez ci-contre le rapport complet, comportant notamment le détail des résultats de l’étude :
- L’étude des facteurs de risque hygiène et sécurité liés aux techniques de désherbage,
- L’étude de la charge physique ressentie par les jardiniers,
- L’étude des conséquences des choix organisationnels et structurels liés à l’entretien des espaces végétalisés.
L’équipe projet a également produit différents outils :
- Des fiches de synthèse hygiène et sécurité : 7 fiches relatives à chaque technique utilisée, 1 fiche concernant l’exposition aux facteurs de risque bruit, vibrations, poussières réputées sans effet spécifique et gaz d’échappement et 1 fiche relative aux risques transversaux ;
- 3 fiches repères sur l’organisation du travail à destination principalement des managers de proximité ;
- 1 application web « Management du désherbage et santé », outil d’aide à la conception et à l’organisation du travail à destination des gestionnaires et managers de proximité.
On rappelle ici que la démarche de prévention est de la responsabilité de l’employeur et doit impérativement s’appuyer sur les neuf grands principes généraux de prévention. Voir l’article L.4121-2 du Code du travail.