Le programme Compamed Santé

CompSanteLogo

Compamed Santé est une étude complémentaire au programme Compamed ZNA sur la COMparaison des MEthodes de Désherbage.

Ce volet s’intéresse aux risques professionnels engendrés par l’évolution des pratiques de désherbage. Ils sont abordés par l’évaluation des risques générés par l’usage de différents matériels de désherbage et par la prise en compte de l’impact des choix organisationnels et stratégiques des structures sur la santé des travailleurs.

Les résultats montrent que les matériels de désherbage investigués peuvent présenter des niveaux d’exposition importants à différents facteurs de risque. Une démarche d’évaluation et de prévention efficace doit donc être mise en place par l’employeur. Pour y contribuer, des préconisations de prévention sont proposées pour chacune des techniques étudiées, à destination des jardiniers, des managers, des décideurs, préventeurs et concepteurs de matériels.

Les difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mobiliser des moyens, associées aux évolutions des pratiques, des espaces et des attentes sociales, remettent en question les modes de gestion actuels des espaces. Ainsi, des pistes se dégagent autour d’une gestion différente, encourageant la prise en compte du désherbage dès la conception des espaces, de manière à ne faire intervenir le désherbage curatif que lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative.

Le Comité de pilotage du projet Compamed Santé tient à préciser que les données présentées dans ce rapport ne sont pas exhaustives et donnent une indication sur les niveaux d’exposition des salariés aux différents facteurs de risque investigués selon le matériel de désherbage mis en pratique. Des mesurages complémentaires permettraient d’affiner ces résultats.

Compamed Santé a été réalisé par :

Cnam_PdL    LOGO_PLANTEetCITE_PART_GB

 Compamed Santé a été financé par :

ECOPHYTO-ZNA    MAAF-MEDDE_logo_Q    onema    MSA_logo_Q    valhor