6.2(1&2) Dans votre cas…

icon_r1 icon_r2Votre communication externe n’apporte pas les résultats attendus, car vos stratégies restent opaques pour un public extérieur.

Un personnel impliqué dans l’évolution de vos pratiques maîtrisera les enjeux et les objectifs de sa présence sur le terrain et pourra être un porte-parole auprès du client / des usagers. Pour cela, la communication interne joue un rôle primordial. Reportez-vous aux sections 5.3 et 6.1.

Réflexions pour les entreprises prestataires et les gestionnaires privés :

Au-delà de la relation client, il est possible que la lisibilité de vos actions ne constitue pas à première vue un enjeu particulier. Dans certains cas cependant l’image de l’entreprise peut être travaillée pour mettre en avant des pratiques ou un positionnement innovants (présence lors de rencontres techniques ou sur des salons, publications techniques dans la presse professionnelle…).

Ainsi, l’exposition de l’entreprise peut dépasser son positionnement sur le marché et sa démarche commerciale. Par l’affichage de sa ligne de conduite, elle contribue à la promotion de la profession auprès d’un large public, client ou non.

Ressources pour les collectivités :

  • Le plan de gestion différenciée peut aussi être un outil de communication qui permet d’argumenter auprès des usagers. Voir la fiche de synthèse « Gestion différenciée : Méthodologie de mise en oeuvre » sur le site de Plante & Cité.
  • Pensez à varier les outils de communication : panneaux d’affichage, courriers, afficher les plannings d’intervention à proximité des lieux d’intervention, participer aux réunions de quartier*…
  • Pensez à construire une communication à destination des élus, pour qu’ils puissent répondre aux plaintes des riverains.
  • Assurez-vous de la cohérence des actions entre les différents services ou échelles de territoire (entre commune et intercommunalité par exemple).
  • Développez la sensibilisation et l’éducation à l’environnement :
    • Le jardin d’école est un excellent outil pour apprendre car il s’inscrit bien dans les programmes des écoles : plus d’informations sur le site de Terre des Sciences.
    • L’événementiel dans les parcs et jardins contribue à faire vivre ces lieux et sensibiliser à leurs usages et à leur fonctionnement (par exemple, théâtre, balades, etc. Voir « Galerie Acceptaflore » au 6.1).

* Par exemple, lorsque la ville de Versailles est passée au « zéro phyto », les responsables techniques ont participé aux réunions de quartier pour expliquer les choix de la collectivité et ses incidences sur les espaces concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>