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Impacts environnementaux potentiels pour le scénario sélectionné
Voir les indicateurs d’impact disponibles



1. Descriptif du scénario : "Chimique - Autoroute" - Année 2012



Autoroute : piste d'accès aux bassins de décantation / Imperméable / 7400M2 / à 10.00 Kms



Piste d'accès aux bassins de décantation ; 2 personnes / intervention ; Régie d'une société gestionnaire d'autoroutes


Total temps de travail annuel
14h20mn
Interventions sur l'année
1
Intrants consommés sur l'année
Gasoil (véhicule tractant) : 1.7 L
Dose de glyphosate : 218.8 g/ha



2. Eléments d'interprétation



DÉSHERBAGE CHIMIQUE
ECOPHYTOL’impact environnemental des techniques chimiques porte essentiellement sur l’indicateur écotoxicité de l’eau.

  • Cet impact concerne exclusivement la phase d’application des produits désherbants.

  • L’analyse de contribution montre que le surfactant est susceptible d’engendrer un impact beaucoup plus important que le glyphosate ou l’AMPA (produit de dégradation du glyphosate).


La réduction et la maîtrise de l'impact du désherbage chimique sont les objectifs du plan Ecophyto.

Attention, il existe une très forte incertitude sur les indicateurs de toxicité humaine en raison d'un manque de robustesse scientifique du modèle de calcul utilisé. Ces résultats ne peuvent se substituer à une nécessaire étude de santé auprès des applicateurs, et ne peuvent en aucun cas être utilisés tels quels pour tirer quelque conclusion que ce soit sur la toxicité humaine associée aux différentes techniques. Ces résultats sont rendus disponibles par la méthode ACV USEtox et sont donnés à titre strictement indicatif.

Voir les leviers d'action pour la maîtrise de l'impact environnemental :
Fiche de synthèse "Désherbage chimique"




3. Résultat du calcul des impacts environnementaux



Les impacts potentiels suivants sont calculés pour le traitement du site décrit dans votre scénario pendant 1 an, en prenant en compte ses caractéristiques (surface et perméabilité) ainsi que les valeurs des paramètres spécifiés pour chaque intervention.

Ces résultats permettent d'étudier un scénario en particulier, et ne sont pas appropriés pour la comparaison entre plusieurs scénarios.


  • Transport : Impacts du transport sur le site du matériel et de l'opérateur (véhicule et carburant).
  • EPI : Impacts de l'usure des EPIs et équipements de sécurité utilisés pendant les interventions.
  • Matériels : Consommations de matières premières et impacts des procédés industriels pour la fabrication des matériels et consommables utilisés pendant les interventions.
  • Application : Impacts générés lors des interventions (émissions, pollutions).

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