Indicateurs utilisés dans l’outil

Énergie non renouvelable : indique la quantité totale d’énergie non renouvelable consommée.

Consommation d’eau : indique la quantité totale d’eau consommée. Il s’agit d’un indicateur de flux exprimé en m3 (consommation brute d’eau prélevée dans les milieux) et non d’un indicateur d’impact du prélèvement sur les milieux en fonction de leurs spécificités locales, notamment le type d’eau prélevée et le stress hydrique. Il s’agit de l’eau consommée tout au long du cycle de vie du ou des produits étudiés.

Changement climatique : indique le potentiel de réchauffement climatique induit par les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur un horizon temporel de 100 ans.

Oxydation photochimique : indique le potentiel de création d’ozone photochimique dans la troposphère (< 11 km alt.) induit par les émissions de substances (COV et NOx) générant ce phénomène. Sa survenue dans les grands centres urbains réfère généralement à l’appellation « pics de pollution » (on parle également de « smog »).

Eutrophisation : indique le potentiel de pollution organique de l’eau induit par l’introduction de nutriments azotés et phosphatés dans les milieux aquatiques, et qui conduit notamment à la prolifération d’algues et à la dégradation de la qualité du milieu aquatique (voire son asphyxie).

Écotoxicité aquatique (eau douce) : indique le potentiel de toxicité apporté aux milieux aquatiques (eaux douces de surface) par l’émission dans l’environnement de substances toxiques. L’écotoxicité déstabilise et menace la qualité et la variété des écosystèmes (faune et flore).

Destruction de la couche d’ozone : indique le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone dans la stratosphère (> 11 km alt.).

Épuisement des ressources : indique une diminution des réserves des ressources non renouvelables (minérales et fossiles).

Acidification atmosphérique : indique le potentiel d’acidification des milieux (sols et eaux de surface) induit par les émissions de substances acidifiantes principalement dans l’air. Ces émissions sont notamment à l’origine du phénomène des pluies acides.

Toxicité humaine : indique le potentiel de toxicité sur l’homme induit par l’émission dans l’environnement de substances susceptibles de créer des dommages sur la santé. Les effets cancérigènes sont distingués des effets non cancérigènes.