5.1(2) Dans votre cas…

icon_r2Chez vous, le manager planifie les interventions en fonction des informations dont il dispose et de son expérience, mais il doit trop souvent réajuster au dernier moment. Les points d’attention et outils suivants pourront vous aider :

  • Réflexion et communication interne : organiser des temps d’échanges réguliers avec les hiérarchies, ou les différents services pour identifier les chantiers prioritaires. Reportez-vous aux sections 5.3 et 6.1.
  • Des managers au contact du terrain : organiser des visites sur les différents sites/chantiers afin d’évaluer l’urgence du désherbage et les besoins humains et matériels à mobiliser.
  • Planifier à moyen terme : construire des plannings mensuels par équipe en identifiant les gros chantiers.
  • Planifier à court terme : construire des plannings hebdomadaires par équipe.
  • Suivi des zones sensibles ou critiques : Dans le cas où la gestion de certaines zones a été problématique, il peut être pertinent de garder la mémoire des interventions pour mieux planifier les interventions futures. Un « classeur de bord » peut remplir ce rôle. Il contiendra par exemple, pour chaque intervention : la date, le nombre d’agents concernés, la tâche réalisée, le temps passé, etc. Ces informations pourront être complétées de commentaires (choses à penser pour la prochaine fois, difficultés rencontrées, changement de matériel envisagé pour mieux travailler, etc.)
    Ce document permettra également de consigner les éventuelles transformations des lieux, et de garantir la cohérence de l’entretien avec le projet d’origine.

Astuce pour la planification à court et moyen terme :

En fonction de la saison et de la météo, les plannings peuvent vite se retrouver chamboulés. La réactivité est cruciale pour ne pas se laisser dépasser. On pourra ainsi construire les plannings en deux temps :

  • Positionner les tâches indispensables sur la semaine ou le mois, en bloquant des créneaux dédiés,
  • Lister les actions à mener à faire quand la possibilité se présentera, par ordre de priorité (quand la météo s’y prêtera ou que le site sera libéré par exemple).

Constitution des équipes

Ressources pour les managers :

Fiches « Organisation du travail » (Cnam PdL PTD, 2015) : pistes d’action opérationnelles pour la prévention.

Dans tous les cas, le suivi du personnel permet de rassembler les informations nécessaires à la constitution des équipes. Profitez des entretiens annuels pour faire une évaluation des compétences et envies des salariés, et revenir avec eux sur leur place dans leur équipe et leur état de santé.

La communication interne, formelle ou informelle, individuelle ou collective, a également toute son importance. Favorisez le retour d’information des agents autour des chantiers en cours afin de mieux comprendre leur ressenti et intégrer les contraintes du terrain. Reportez-vous aux sections 5.3 et 6.1.