4(1&2) Dans votre cas…

icon_r1 icon_r2L’adéquation entre objectifs de gestion et ressources humaines n’est pas optimale.

Pour vous aider à maîtriser votre gestion des ressources humaines, piochez parmi les outils suivants :

  • Réaliser un diagnostic des compétences et certifications permettra notamment d’identifier les besoins de formation. Construisez un tableau comportant les matériels et tâches concernés (en colonnes), chaque agent (en ligne), et dans les cases la mention du niveau d’expertise de l’agent pour le matériel ou la tâche considérée :
    • Non formé
    • En cours de formation
    • Autonome
    • Expert
    • Expert et peut être tuteur d’un novice
  • Mettre en place ou consolider le suivi du personnel (type entretiens annuels), en déduire les besoins de formation, les motivations personnelles ainsi que les ajustements potentiels en termes de compétences, de charge de travail… Formaliser les résultats en termes d’évolution ou de précision des missions des salariés dans les fiches de poste.
  • Construire un tableau de suivi des salariés (Reportez-vous à la section 5.2). Par agent (en lignes) avec en colonnes :
    • leurs habilitations, certifications ou formations, avec dates d’obtention et de fin,
    • les dates de renouvellement des formations (par exemple pour les salariés sauveteurs-secouristes du travail),
    • les dates des visites médicales,
    • les restrictions médicales, etc.
  • Réaliser un diagnostic de la charge de travail objective (= « charge réelle » par opposition à « charge ressentie ») : combien d’hommes par hectare ou par type de gestion ? Quelle évolution de ces indicateurs ces dernières années ? Appuyez-vous sur l’expérience du personnel pour estimer la charge de travail. (Faites attention à prendre en compte dans ce diagnostic les contraintes saisonnières et les pics d’activité associés.) Une communication interne rodée facilitera ce processus. Reportez-vous à la section 5.3.

Dans le souci du suivi de la santé du personnel, il importe de construire ou entretenir les liens avec le service de santé au travail ou le référent interne sur cette question. Le suivi doit prendre en compte les caractéristiques générales de la santé des agents ainsi que celles liées à votre activité (vaccinations, précautions, restrictions temporaires ou définitives, etc.). Il peut s’intégrer au suivi global du personnel, comme suggéré ci-dessus par l’intégration des dates de suivi médical au tableau de suivi des salariés.

D’une manière générale, les outils spécifiques du management devront être mobilisés pour optimiser votre organisation et ne pas faire peser trop longtemps les mêmes contraintes sur les mêmes personnes. Reportez-vous à la section 5.

Au-delà de la veille technique et réglementaire, l’expérimentation et l’innovation interne sont également de bons moyens de faire évoluer les compétences et de mobiliser votre personnel. Reportez-vous à la section 7.

Le ré-examen des objectifs de gestion des espaces peut mettre en lumière des pistes d’optimisation. Reportez-vous à la section 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>