Votre matériel est adapté aux tâches que vous devez réaliser, il est en bon état et disponible en nombre suffisant.
Dans ce cas, il importe d’entretenir cet atout. La mise en place d’une maintenance préventive associée à une politique d’achats raisonnée est recommandée : le matériel doit rester en bon état (révisions, entretien…) et en nombre suffisant. Il doit aussi suivre l’évolution de vos pratiques et de la réglementation, tout en garantissant des conditions de travail optimales. Reportez-vous à la section 7.
- Assurez-vous que l’entretien ou la réparation du matériel soient intégrés dans les tâches officielles d’un ou des salariés avec du temps dédié, et ne soient pas liés à des styles personnels de travail. Cela peut être formalisé via les fiches de poste.
- Assurez-vous de la formation des agents à faire remonter les informations concernant l’état du matériel, le niveau de stock des consommables, les besoins spécifiques en matériel. Reportez-vous aux sections 5.3 et 6.1.
- Renforcez et entretenez la planification du désherbage et la connaissance de votre territoire / de vos sites d’intervention.
Ressources pour la planification du désherbage dans une collectivité :
- Plan de désherbage (fiche technique Plante & Cité)
- La gestion différenciée : méthodologie de mise en oeuvre (fiche technique Plante & Cité)
- Florilèges : connaître la flore spontanée pour mieux la gérer. Programme de sciences participatives à destination des gestionnaires d’espaces publics.